Du 06 juillet 2014 au 05 octobre 2014
Tarifs : Gratuit
Dedans-dehors, le jardin est intégré au parcours muséographique dont il devient le prolongement naturel. Conçu en 2002 comme un jardin éphémère, illustration du jardin monastique au cœur des bâtiments conventuels, le jardin de l'Abbaye a fait l'objet d'un réaménagement nécessaire offrant aux visiteurs un autre regard sur l'histoire des jardins au Moyen Âge entre Orient et Occident.
Quatre thèmes traités en une allégorie en quatre tableaux proposent un voyage au cœur du jardin des simples, du jardin du Paradis, du jardin du parfumeur, du jardin céleste d'inspiration arabo-andalouse.
Volonté de transparence. Le bruit de l'eau, les chants d'oiseau, le parfum des fleurs renforcent la sérénité de ces jardins où se mêlent les sphères célestes aux préoccupations terrestres.
L'idée est ici de trouver de nouveaux cheminements et axes de passage, de privilégier la transparence comme la diversité des styles et des formes.
Cette exposition est une invitation à entrer de plain-pied dans l'histoire des fragrances et des jardins qui, entre Orient et Occident, ont accompagné la destinée des hommes.
Le jardin traditionnel d'inspiration arabo-andalouse est réalisé en lien avec la Coopération décentralisée du Conseil général de l'Isère et la région de Souss-Massa-Drâa.
Conception et réalisation : Garde-Temps, maître d'oeuvre et Patrice Taravella, Architecte DPLG sur une idée originale du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye.