Publié le Mardi 16 février 2021
Publié le Mardi 16 février 2021
Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
Ce couvre-feu est prolongé, et sera contrôlé de façon stricte.
Son objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
Des dérogations sont prévues pour : se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
*se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
*pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
*pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
*pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
*pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
*pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
*pour convocation judiciaire ou administrative,
*pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Pour tout déplacement entre 18h et 6h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire
avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation ici et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre.