Publié le Jeudi 16 janvier 2025
Publié le Jeudi 16 janvier 2025
Nous profitons de nos voeux pour vous signaler que nous sommes entrés dans la meilleure période de l’année pour lutter contre les chenilles porcessionnaires et limiter ce fléau dans la région.
Il ne reste que 3 à 4 semaines avant que les chenilles ne quittent leurs cocons et fassent leurs premières victimes parmi les chiens et chats. Chaque année, nous déplorons plusieurs décès ou invalidités liés à ces chenilles.
La lutte contre ces papillons et leurs larves doit être un travail collectif, synergie d’actions municipales et d’initiatives de vos administrés.
Nous avons regroupés nos principales recommandations sur cette période critique dans un article, alertant sur les mesures à prendre maintenant ! Vous pouvez accéder à cet article : www.urgences-veterinaires.fr/le-blog-3115-chenilles-processionnaire-1-mois-pour-eliminer-les-cocons
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux et à le diffuser massivement. Grâce aux efforts immédiats de tous, nous pouvons éviter des drames au printemps.
Enfin nous vous rappelons que, si besoin, vous pouvez également être mis en relation avec un vétérinaire de garde 24h/24 et gratuitement grâce à notre numéro court, le 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles)
Aidez-nous à sauver des vies - Dr. Sylvain RANSON - Responsable Publication Urgences Vétérinaires contact [@] urgences-veterinaires.fr
Il y a peu de prédateurs. Les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s'attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu'elles sont en procession. - Favoriser l'implantation des prédateurs et parasites :nichoir à mésange