Du 02 octobre 2021 au 07 février 2022
Horaires : 24h/24 - 7j-7
Tarifs : 0
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune, Salarié, Demandeur d'emploi, Entrepreneur, Agriculteur
Exposition
Du 02 octobre 2021 au 07 février 2022
Horaires : 24h/24 - 7j-7
Tarifs : 0
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune, Salarié, Demandeur d'emploi, Entrepreneur, Agriculteur
La peinture de Julie Digard est précise et méticuleuse.
L’artiste compose ses œuvres avec des formes géométriques simples, graphiquement puissantes, dont la présence sur la toile est marquée par des couleurs vives, mais aussi par de larges réserves de blanc. Habituée à travailler à différentes échelles, du tout petit format à la peinture monumentale, l’artiste a imaginé une œuvre éphémère pour la façade de la Halle.
Elle propose une installation picturale inédite, en résonance avec les lieux, et qui s’inscrit dans le contexte de fermeture de nos salles en raison de travaux. Cette intervention in situ sublime le bâti patrimonial si particulier, au cœur du village de Pont-en-Royans. L’œuvre prend la forme d’une scène en séquence dans les six niches des remparts et sur les rambardes des balcons menant au quai. Les dimensions grandioses et la force visuelle des toiles dans l’espace public contrastent avec le travail préparatoire minutieux, lorsque l’artiste reproduisait, à l’atelier, chaque forme à la taille de son corps.
Visible dans son intégralité de la rive opposée à la Halle, l’œuvre joue à la fois avec des images reconnaissables d’architecture d’intérieur et aussi avec les codes de la muséographie standardisée ou du mobilier urbain. Les formes s’ajustent tantôt comme dans un salon imaginaire, tantôt comme dans une exposition jamais réalisée ou d'un terrain de jeux idéal.
Le public devinera ainsi, sur les grandes toiles, des cimaises colorées et des volumes énigmatiques qui rythment ces espaces. Sans avoir de référence explicitement donnée, les images des peintures - tout comme le titre - se caractérisent également par une ambigüité entre l'espace intérieur, plus intime, et une dimension publique, extérieure. L’accrochage in situ renforce ce sentiment d’ouverture formelle et symbolique, tout comme le traitement du fond, laissé brut.
Ce dernier émerge comme une surface pas encore investie, qui pourra accueillir de nouveaux objets pas encore imaginés. Scène d’intérieur pour théâtre de verdure est une œuvre tant abstraite que narrative qui évoque un décor dans lequel le public est invité à projeter des histoires toujours différentes à chaque visite.
Inauguration de l'installation samedi 2 octobre, en présence de l'artiste, quais de Bourne.
En cas de pluie, l'accueil sera déplacé à la Halle.
Installation in situ visible à toute heure, tous les jours, sur les remparts en contrebas de la Halle du 2 octobre 2021 au 7 février 2022.
Visites commentées sur rendez-vous et évènements à retrouver sur notre site web.
Contact : 06 10 39 42 23 | bonjour@lahalle-pontenroyans.org | lahalle-pontenroyans.org
Le centre d’art est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et la commune de Pont-en-Royans.
Covoiturez avec Mov'ici ! https://movici.auvergnerhonealpes.fr/covoiturages-evenements/908/Scene-d-interieur-pour-theatre-de-verdure---Julie-Digard