Du 18 février 2022 au 20 février 2022
Horaires : vendredi 18 février 2022 à 20h jusqu'au dimanche 20 février à 17h
Tarifs : Tarif pédagogique : la Fève vous propose de choisir en conscience un des tarifs suivants en fonction de votre situation personnelle, la valeur que vous accordez au stage, au travail du formateur et tout autre critère qui vous paraît pertinent. 80 € / 140
Publics concernés : Adulte, Salarié, Demandeur d'emploi, Entrepreneur, Agriculteur
L’art et les manières de s’affirmer sans agresser et accueillir l’autre sans s’oublier !
Du 18 février 2022 (accueil à partir de 17h) à 20h au 20 février à 17h
Avec Guillaume Gardette de A la Bonne ‘heur.
Chic un conflit ! C’est le signe de la vivacité et de la richesse potentielle de nos relations qu’elles soit familiales, amoureuses, professionnelles, associatives…
Mais bien souvent cela augmente surtout les tensions, les risques de clash et les séparations douloureuses, si je n’apprends pas à les dépasser. Cette formation est un espace privilégié pour : Mieux connaître mes réactions face à l’agression que je subis ou que je fais subir malgré moi.
Découvrir les ressources intérieures dont nous disposons pour transformer la situation. Prendre du recul en comprenant mieux les divers mécanismes inconscients qui se mettent place lors d’une tension relationnelle. Mettre des mots sur nos ressentis et mettre du ressenti dans nos mots.
Grâce à une pédagogie basée sur l’expérimentation, nous découvrirons et pratiquerons : Plusieurs modèles d’analyse de la relation conflictuelle : « Majeur mineur », Équivalence, le Triangle infernal de la relation, Méthode Thomas-Kilman… Plusieurs outils pratiques : la Communication Nonviolente (M. B Rosenberg), l’intelligence émotionnelle, l’écoute empathique…
Plusieurs notions fondamentales : l’assertivité, les différents types d’écoutes et de paroles, l’accueil de soi… Et nous le mettrons en pratique avec des mises en situations et du théâtre-forum en partant de cas réels amenés par les membres du groupe. Notre objectif : appréhender plus sereinement ces situations de conflits, parfois explosives, grâce aux techniques de régulation pour s’affirmer sans se défiler, faire face sans s’écraser, accueillir sans s’oublier… bref développer une aptitude à être « Ni hérisson, ni paillasson« !
Ce sont des compétences précieuses pour nous et pour notre entourage. Mais pas si faciles à acquérir. De nombreuses techniques sont diffusées dans les livres, en conférence ou sur Internet, comme la Communication Nonviolente, l’écoute empathique, la psychologie positive, la médiation, les notions de justice restaurative ou réparatrice… Cela semble simple en théorie et pourtant…
Avant de se lancer pour de vrai, il est précieux de pouvoir pratiquer et s’entraîner dans un cadre bienveillant, grâce à des mises en situations réelles. Cela permet de mieux intégrer les changements d’habitudes et de cultiver de nouveaux réflexes, tout en préservant nos proches et nous-même. Pour un jour parvenir à réguler des situations qui semblaient incontrôlables, ou à calmer des émotions qui arrivaient trop fortes. Échouer, faire des erreurs, recommencer, nous entraider…
C’est le chemin que je vous propose d’expérimenter pour transformer les conflits en opportunités, pour que les reproches rapprochent et que les différences deviennent diversités. Guillaume Gardette, formateur accompagnateur depuis 2015, est aussi médiateur, facilitateur et fondateur de A la Bonne’heur.
Il s’inspire de nombreux modèles qu’il a étudié comme ; la CNV (avec Thomas d’Ansembourg), la régulation des conflits et des émotions (avec l’ATCC, la Five, le théâtre, …), la gouvernance partagée (avec l’Université du Nous, …) et qu’il a pratiqué assidûment au cours des 9 années passées dans la communauté de l’Arche de Saint-Antoine.
Inscriptions et renseignements par mail à guillaume.gardette@alabonne-heur.com