Du 26 mars 2022 au 27 mars 2022
Horaires : -
Tarifs : -
*******
C'est lors du choc pétrolier de 1973-1974 que la France a instauré le changement d'heure. Ce dernier a pour objectif d'adapter au mieux les activités aux heures d'ensoleillement afin de limiter l'usage de l'éclairage artificiel et donc de faire des économies d'énergie. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.
Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ces gains ont représenté l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages en 2009, soit 44 000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère...
Notons toutefois que le changement d'heure est remis en cause. Le président de la Commission européenne a présenté une proposition de loi visant à mettre fin en 2019 à l'obligation pour les États membres de pratiquer le changement d'heure en mars et en octobre. Ce texte prévoit que chaque État membre devra notifier à la Commission son intention d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
Dès 2021, le changement d'heure devait être appliqué, mais pour l'heure, le projet est repoussé à plus tard.
Dans tous les cas, le changement d'heure été et hiver 2022 est conservé et devrait l'être encore l'année prochaine !