Dimanche 24 juillet 2022
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre participation
Publics concernés : Tout public
Culture
Dimanche 24 juillet 2022
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre participation
Publics concernés : Tout public
Dimanche 24 juillet à 17h en l'église abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbaye, récital d'orgue par Antoine Thomas.
Dans le cadre du XXXème Festival de Musique Sacrée, l'organiste Antoine Thomas fait résonner l'orgue Scherrer/Aubertin sous les voûtes de l'église abbatiale.
Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l'orgue, Antoine Thomas a débuté ses études musicales par le piano au CRR d'Amiens avant d'entrer dans la classe d'orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son Diplôme d'Etudes Musicale. Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (premier de prix de perfectionnement mention très bien) et étudie parallèlement l'improvisation à l'orgue, ainsi que le clavecin.
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, il y obtient le Diplôme National Supérieur du Musicien, puis le Master mention très bien à l’unanimité. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s’est produit en soliste en France et à l’étranger.
Antoine Thomas a choisi, pour son concert à Saint-Antoine, un programme qui fait la part belle au répertoire français du grand siècle, merveilleusement adapté à l'esthétique de l'instrument (Rameau, De Grigny, Marchand, Jullien) ; on entendra également deux chefs-d'oeuvre du savoyard Georg Muffat (1653-1704), compositeur caméléon qui puise le meilleur des écoles française, italienne et germanique de l'époque pour en faire une séduisante synthèse.
Entrée libre - Libre participation.