Lundi 29 mai 2023
Horaires : -
Tarifs : -
Publics concernés : Tout public
Le lundi de Pentecôte est officiellement déclaré férié selon la loi du 8 mars 1886. Mais depuis, les choses ont évolué. Ainsi, suite à la canicule de 2003 qui a fait plus de 15 000 morts en France, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin décide de supprimer le caractère férié de cette journée.
Journée de solidarité : comment ça marche ? Mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, la journée de solidarité concerne tous les actifs. Comment s'applique-t-elle pour les salariés du privé et pour les agents publics ?
soit pendant un jour férié qui était précédemment chômé autre que le 1er mai (comme le lundi de Pentecôte) ;
soit lors d'une journée de RTT ;
soit selon toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées (comme travailler un samedi, par exemple).
Les heures travaillées durant la journée de solidarité ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires (ou complémentaires).
travail le lundi de Pentecôte ou un autre jour férié précédemment chômé (autre que le 1er mai) ;
suppression d'une journée de RTT ;
toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées, à l'exclusion de la suppression d'un jour de congé annuel (par exemple, travail un jour supplémentaire, hors temps scolaire pour les enseignants).
Source : service-public.fr