Vendredi 02 juin 2023
Horaires : -
Tarifs : -
cette année,
La « Fête des Voisins », premier rendez-vous citoyen sur la planète,
aura lieu le vendredi 2 juin 2023.
La date habituelle - dernier vendredi du mois de mai -
a été décalée à cause du week-end prolongé de la Pentecôte.
Inventée en France, la Fête des voisins s'étend aujourd'hui à trente-trois pays soit environ dix millions de personnes.
L'opération, qui a pris une envergure nationale en 2000, a germé dans l'esprit d'Atanase Périfan dès 1990. La lutte contre le délitement de la solidarité est la marotte du jeune élu.
Depuis, une association a été créée et l'événement a pris de l'ampleur: 9 millions de personnes à l'échelle mondiale ont mis leur immeuble en fête l'année dernière, contre 500 000 il y a dix ans. C'est à partir de 2003 que la manifestation a fait mouche à l'étranger, notamment dans les pays limitrophes de la France. Puis elle a été relayée par la commission européenne et s'étend aujourd'hui à une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, le Mexique ou le Japon. Avec cette 10ème édition, la Fête des voisins s'étend au continent africain à l'initiative de l'association « Voisins Solidaires-Togo ».
Autre évolution notable : l'inauguration de la manifestation par les pays des Balkans. « Là aussi, la Fête des voisins est un vecteur de lien social dans des communautés déchirées.
Cette opération n'est pas la seule initiative française qui s'exporte. La Fête de la musique ou la Nuit européenne des musées sont emblématiques de cette dynamique. Mais pour le président de fédération européenne des solidarités de proximité, la différence est de taille : « Avec la Fête des voisins, on n'est pas consommateurs ou spectateurs, on crée du lien social. »
alors bonne fête avec vos voisins !