Mercredi 28 juin 2023
Horaires : 17 à 18h
Tarifs : -
Publics concernés : Tout public
Le village de La Sône et une partie du village de St-Romans ont été identifiés et déclarés par l’Etat en zone blanche pour la téléphonie mobile.
Pour St-Romans, plusieurs centaines de logements ont été répertoriés comme non-accessibles à la téléphonie mobile et à la 4G depuis l’intérieur des bâtiments.
Par arrêté ministériel du 30 décembre 2022, les communes de St-Romans et de La Sône ont été intégrées au dispositif « new deal » qui permet à l’Etat d’imposer aux opérateurs de téléphonie mobile la mise œuvre des installations nécessaires pour permettre une couverture téléphonique assurant l’égalité de télécommunications entre toutes les zones du territoire national.
Afin de remédier à cet état de fait qui, outre des problématiques dans le quotidien pour les habitants des deux communes, pose des contraintes liées à la sécurité publique, l’implantation d’une antenne relais est projetée en rive gauche de l’Isère à proximité du Pont de La Sône à côté de l’emplacement où se trouvent les points d’apport volontaire des ordures ménagères.
Ce relai téléphonique sera mis en œuvre par Orange et mutualisé pour les abonnés des 4 opérateurs historiques: Orange, SFR, Bouygues et Free.
Afin de permettre la meilleure information de la population et dans le cadre de la « loi abeille », le dossier technique est consultable en Mairie aux heures d’ouverture au public.
Toutes les personnes intéressées pourront être reçues en Mairie par l’opérateur Orange
qui assurera une permanence le mercredi 28 juin de 17h à 18h
Le Conseil Municipal a demandé que l’Etat puisse mettre en œuvre des mesures avant et après mise en place des installations pour garantir aux riverains que les seuils réglementaires de transmission des ondes sont bien respectés, exigeant en cas de non-respect des contraintes règlementaires, l’arrêt des installations.