Mardi 15 août 2023
Horaires : 17h00
Tarifs : Entrée libre. Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Culture
Mardi 15 août 2023
Horaires : 17h00
Tarifs : Entrée libre. Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Mardi 15 août 2023 à 17h, l'église abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbaye accueille le concert Maria nostra, chants du culte marial en Méditerannée. Présenté par l'Ensemble Irini, dirigé par Lila Hajosi.
Voyageant entre Moyen-Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge Marie et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière.
De la célébration de la Jeune Fille en fleurs à la lamentation de la Mère, de la femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant à la louange de la Reine des Cieux, de la Mère universelle intercédant pour l’humanité, c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.
Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.
D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.
L’ensemble Irini (“la paix”, en grec) impose aujourd’hui un son à part dans la musique ancienne : sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les compositions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes.
S'il est aujourd’hui invité à la Philharmonie de Paris et soutenu par la Fondation Société Générale, c’est grâce à l’énergie passionnée de sa directrice, Lila Hajosi ; d’abord chanteuse puis cheffe de l’ensemble, elle parvient à incarner ses réflexions musicologiques et esthétiques dans des concerts fascinants qui emportent l'auditoire presque malgré lui.
Entrée libre.
Libre participation.