Vendredi 02 février 2024
Horaires : De 14 h 30 vers 16h 30
Tarifs : Ouvert à tous, Gratuit pour les adhérents de l'UIAD, 5€ pour les autres
Publics concernés : Tout public
Conférence débat
Vendredi 02 février 2024
Horaires : De 14 h 30 vers 16h 30
Tarifs : Ouvert à tous, Gratuit pour les adhérents de l'UIAD, 5€ pour les autres
Publics concernés : Tout public
Vendredi 2 février, l'Université inter-âge du Dauphiné organise une conférence sur la politique du médicament.
De 14h30 à 16h30, à Saint-Marcellin, salle de conférence de l'espace Saint-Laurent.
Alors que les innovations pharmaceutiques permettent de nourrir de grands espoirs ( vaccin COVID ) l’actualité se fait l’écho de ruptures de plus en plus fréquentes dans l’approvisionnement de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur ( anticancéreux , antidiabétiques … ).
La recherche du profit maximal de la part des entreprises pharmaceutiques qui passe par la délocalisation des usines de production dans des pays à bas coût de main d’œuvre , le transfert de 80 % des principes actifs à ces mêmes pays ou encore le désinvestissement à l’égard des maladies non rentables peut-elle tenir lieu de politique unique ?
Au moment où les Etats financent assez largement la recherche pour le compte de ces firmes pharmaceutiques , leur assurent des ressources par le remboursement fortement socialisé des médicaments , l’heure n’est-elle pas venue de clarifier cette industrie hybride du médicament ?
Répondre à ces questions passe par l’analyse des conditions de production , de distribution , de fixation des prix des médicaments avant de s’interroger sur les stratégies des différents acteurs qui nécessitent bien des compromis. Le scandale de l’OxyContin aux Etats Unis que nous évoquerons en dernière partie illustre assez bien les excès de la financiarisation de l’industrie pharmaceutique et l’absence d’un Etat suffisamment régulateur et protecteur pour les plus défavorisés.