Dimanche 15 septembre 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Entrée libre. Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Culture
Dimanche 15 septembre 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Entrée libre. Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Dimanche 15 septembre à 17h, l'église abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbaye accueille le concert :
De 1515 à 1789... par l'Ensemble Les Musiciens Bâtisseurs :
Nathan Degrange Roncier, orgue Julien Gourdin, percussions.
Dans ce programme où se croisent l’Histoire et la musique, la diversité des percussions se mêle aux riches couleurs de l’orgue. Ces instruments sont des narrateurs de choix : l’un a pris part à l’Histoire depuis les tribunes des édifices religieux et les autres l’ont vécue notamment à cheval ou attachées au baudrier de ceux qui les jouaient.
Nés de l'union des passions de Nathan Degrange Roncier, Les Musiciens Bâtisseurs marient la musique et l'architecture, en explorant notamment des musiques pluriséculaires et en bâtissant au sens propre et figuré.
En effet, fondateur et directeur de l'ensemble, Nathan Degrange Roncier développe un esprit universel en évoluant à la croisée de la musique et de l’architecture. Musicien complet et reconnu, il est organiste, cornettiste et hautecontre. Sollicité par plusieurs ensembles prestigieux, il est finaliste du concours international d’orgue d’Angers et enseigne au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris. Il entretient un rapport tout particulier à l’architecture du fait de sa participation au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris en tant que tailleur de pierre, de ses recherches sur l’architecture de la Renaissance, de son engagement pour la restauration de l’église de Recouvrance à Orléans et de son projet de reconstitution d’un logis du XVème siècle.
Quant à Julien Gourdin, c’est un musicien complet à l’écoute de toutes les musiques. Premier Prix de percussions du Concours Peter Aab, il est reconnu dans plusieurs domaines musicaux en tant que percussionniste, tubiste, accordéoniste, batteur et claviériste. Il s’illustre en concert et en studio en tant que membre d’ensembles prestigieux comme la Musique de la Garde Républicaine, l’ensemble Orbatum, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Consort Musica Vera, etc. Titulaire des orgues historiques de Saint-Calais (Sarthe), il enseigne les percussions et la batterie au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris.
Le programme comportera des œuvres de Gaspard Corrette, Clément Janequin, Louis-Claude d’Aquin, André Raison, François et Louis Couperin, Louis Marchand, Louis-Nicolas Clérambault, Claude Balbastre…
Entrée libre. Libre participation.