Publié le Mercredi 13 novembre 2024
Publié le Mercredi 13 novembre 2024
Ensemble d’animations complémentaires aux apports pédagogiques de l’Education Nationale, les parcours éducatifs s’adressent aux élèves de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur épanouissement et leur cheminiment de futurs citoyens éclairés. Les parcous éducatifs s’inscrivent dans les orientations stratégiques de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Ils représentent un enjeu phare pour ses élus.
Les différents diagnostics réalisés en amont de la validation du projet de territoire ont mis en exergue la nécessité de renforcer et déployer des activités contribuant à l’épanouissement des enfants, tout en veillant à ce que celles-ci se fassent dans une logique d’équité territoriale.
Dans cette perspective, l’exécutif intercommunal a souhaité investir, en complémentarité avec les acteurs existants, les enjeux en matière d’éducation à la culture, à la santé, au sport, à la citoyenneté, pour que les enfants deviennent des adultes libres et éclairés.
Porté politiquement par Frédéric De Azevedo (président de la Communauté de communes) et Imen De Smedt (conseillère communautaire missionnée sur le sujet) le projet "parcours éducatifs" a pour ambitions :
Depuis de nombreuses années, associations et structures publiques proposent leurs concours aux enseignants des écoles pour sensibiliser leurs élèves pendant les temps scolaires, à la protection de l’environnement, à la pratique de la natation, à l’éveil musical, etc.
L’écueil de cette offre conséquente est sa dissémination. Chaque "offreur" agissant de son côté, avec son propre calendrier. Résultat une difficulté pour les enseignants à reconstituer le puzzle des propositions, et bien souvent le regret d’être passé à côté de contenus intéressants pour leur classe.
La première action du projet "parcours éducatifs" à été de recenser ces offres faites aux enseignants et à leurs élèves. Puis de réunir les "offreurs" pour :
Parmi les solutions concrètes convenues entre les parties prenantes de cet écosystème des apprentissages (inspection et enseignants de la circonscription, associations et structures publiques proposant des animations) : l’édition d’un livret recensant l’intégralité des propositions. Son objectif : donner une vision d’ensemble aux enseignants, pour leur faciliter la mise en place d’actions éducatives au sein de leur école. Les contenus et l’organisation du livret ont été validé par un groupe de travail, coordonné par le chargé de projet "parcours éducatifs" de la Communauté de communes.
Pour chaque action proposée, une fiche de présentation, avec les informations essentielles pour qu’un enseignant puisse rapidement en mesurer l’intérêt pour sa classe. Ces informations sont toujours classées dans le même ordre, pour faciliter leur lecture et analyse.
Les fiches sont classées selon les enjeux repérés par les élus : culture, santé, sport, citoyenneté.
Au total ce sont 28 actions que recense le livret des parcours éducatifs.
Quelques exemples (non exhaustifs) :
Le livret des parcours éducatifs a été distribué fin septembre aux directeurs des écoles du territoire, début octobre 2024, ainsi qu’aux quarante-sept maires, à l’occasion d’une séance de présentation dédiée.
Mardi 12 novembre 2024, un livret a été symboliquement remis à l'un des directeurs d'école du territoire, M Jobin (école de l'Albenc), en présence d’une partie de ses élèves, et de Frédéric De Azevedo (président de la Communauté de communes), Albert Buisson (maire de l’Albenc), Imen De Smedt (conseillère communautaire missionnée sur les parcours éducatifs), de Yannick Berthier (inspecteur de l’Education Nationale) et de Jean-François Coux (chargé de mission parcours éducatifs).
Les propositions d’animations recensées dans le livret des parcours éducatifs sont des propositions faites au corps enseignant. Chaque professeur des écoles est libre de s’en saisir ou pas, selon l’intérêt pédagogique estimé pour la classe et les élèves.
Lorsqu’une ou plusieurs propositions intéressent les enseignants, la direction de l’école manifeste directement ses souhaits auprès du ou des "offreurs" concernés, selon le processus défini dans le livret. Ensuite lorsqu’une demande est validée, l’école continue de traiter directement avec "l’offreur" pour valider les ultimes modalités d’accueil de l’animation pendant les horaires scolaires.
Les contenus des parcours éducatifs, coordonnés par la Communauté de communes, sont complémentaires aux programmes définis par l’Education Nationale pour les classes du CP au CM2. Les propositions des parcours éducatifs peuvent servir de support pédagogique pour aborder d’une manière différente des compétences prévues au programme scolaire. Elles peuvent aussi être "simplement" l’occasion d’enrichir l’horizon des enfants, en suscitant de nouvelles rencontres et découvertes.
La complémentarité se retrouve également sur le plan organisationnel. Le projet "parcours éducatif" est un réel partenariat entre Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et l’Education Nationale. Il est élaboré et développé en commun, avec une finalité partagée : favoriser le développement et l’épanouissement des 6-11 ans du territoire.
La formalisation des « parcours éducatifs » coordonnée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ouvre un nouveau chapitre. Le manque de visibilité des actions proposées est un constat formulé pour tous les acteurs de l’écosystème des apprentissages, tant par les enseignants que par les « offreurs ».
L’édition du livret des parcours éducatifs est une pierre fondatrice sur laquelle d’autres coopérations locales vont se développer à différentes échelles. Parce qu’ensemble, on va plus loin.
En plus de l’évaluation globale prévue en fin d’année scolaire, afin de permettre à tous les acteurs de faire un retour sur les animations sollicitées, sur celles réalisées, mais aussi de faire des focus par école, par commune et regroupement pédagogique intercommunal, etc. D’autres pistes d’actions sont d’ores et déjà évoquées :
Les parcours éducatifs mettent exergue la contribution des acteurs locaux à l’éducation (complémentaire aux programmes scolaires) des enfants du territoire. Leurs animations sont autant de propositions de connexion des enfants à leur environnement quotidien, et d’ouverture au monde.
Les réaliser pendant le temps de l’école permet à tous les enfants sans distinction, de s’imprégner de culture, de pratiquer des sports, de prendre soin de sa santé, de se construire en tant que futur citoyen. Des opportunités que tous n’auraient peut-être pas eu dans leur cadre familial.