Du 01 octobre 2014 au 31 octobre 2014
Tarifs : Gratuit
Durant ce mois de mobilisation, l’Office de lutte contre le cancer organise de nombreuses actions de proximité en Isère pour rappeler l’importance du dépistage.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins, et l’on sait que les risques augmentent à partir de 50 ans. Mais lorsqu’une anomalie est détectée tôt, elle se traite plus rapidement et se guérit dans 9 cas sur 10.
Alors comment se faire dépister ? À quel âge ?
Les stratégies de dépistage varient selon les situations (âge, antécédents) et donc le niveau de risque. Il y a également différents types de dépistages : individuel avant et après 50 ans, organisé entre 50 et 74 ans et personnalisé à tout âge en cas de risques élevés.
Tous les deux ans, les Iséroises âgées de 50 à 74 ans sont invitées par courrier à réaliser une mammographie de dépistage organisée par l’ODLC et prise en charge par l’Assurance Maladie. Il suffit de présenter la lettre portant les étiquettes reçues au médecin et au cabinet de radiologie agréé choisi.
Le dépistage organisé est le seul moyen de bénéficier d’une seconde lecture de ses mammographies et ainsi de :
- découvrir 10 % des cancers non décelés en première lecture
- bénéficier d’un contrôle de qualité
- avoir une prise en charge à 100 % de l’examen
Pour tout renseignement, ou si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation à réaliser une mammographie, consultez www.odlc.org ou contactez l’ODLC Isère au 04 76 41 25 25.
Programme