Exposition Détours, retour
"J'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien" (Aimé Césaire)
Axé autour du photographe et réalisateur documentaire Bruno Boudjelal, ce projet aborde la réalité de la traversée Algérie-France et France-Algérie, du point de vue de la double appartenance culturelle.
La question centrale étant : « Qu’est-ce qu’être algérien et/ou français ? Et comment cette question trouve des réponses différentes si on la pose en Algérie ou en France ».
Le projet comprend plusieurs phases :
-une résidence de Bruno Boudjelal à l'Atelier cinématographique Ad libitum, avec production d'une œuvre audiovisuelle à partir des films de la collection Ad libitum (films amateurs tournés par des Isèrois en Algérie) et de films super 8 tournés en Algérie par l'artiste.
-une exposition collective au centre d’art la Halle
-des enregistrements et diffusions radiophoniques, axées autour de l’artiste sonore Zoé Benoit (dont des captations à Alger de 2013)
-une rencontre des artistes avec les publics, lors d’une table ronde sur la question de l’immigration, de l’appartenance culturelle et de leurs expériences franco-algériennes, toutes singulières et intergénérationnelles.
Actions jeunes publics :
Tous les établissements et classes qui souhaitent visiter les expositions avec un médiateur professionnel sont accueillis.
Des visites commentées aux IME, associations, etc., sont proposées.
La rencontre avec les artistes participe aussi de l’action culturelle, en offrant aux publics cet espace d’échange et de débat.
Les centre de loisirs du territoire réaliseront des ateliers avec Bruno Boudjelal pendant sa résidence au Moulin de Cras.
Période des actions éducatives :
du 9 mai au 21 juin 2015
Partenaires : Centre d’art LA HALLE / Ad libitum Atelier cinématographique / Radio Royans / Musée de l’eau (à confirmer)