Samedi 30 mai 2015
Tarifs : Gratuit
Détours, retour "J'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien"
Axé autour du photographe et réalisateur documentaire Bruno Boudjelal, ce projet aborde la réalité de la traversée Algérie-France et France-Algérie, du point de vue de la double appartenance culturelle.
La question centrale étant : « Qu’est-ce qu’être algérien et/ou français ? Et comment cette question trouve des réponses différentes si on la pose en Algérie ou en France ».
Le projet comprend plusieurs phases :
-une résidence de Bruno Boudjelal à l'Atelier cinématographique Ad libitum, avec production d'une œuvre audiovisuelle à partir des films de la collection Ad libitum (films amateurs tournés par des Isèrois en Algérie) et de films super 8 tournés en Algérie par l'artiste.
-une exposition collective au centre d’art la Halle
-des enregistrements et diffusions radiophoniques, axées autour de l’artiste sonore Zoé Benoit (dont des captations à Alger de 2013)
-une rencontre des artistes avec les publics, lors d’une table ronde sur la question de l’immigration, de l’appartenance culturelle et de leurs expériences franco-algériennes, toutes singulières et intergénérationnelles.
Partenaires : Centre d’art LA HALLE / Ad libitum Atelier cinématographique / Radio Royans / Musée de l’eau (à confirmer)