Du 21 juillet 2015 au 09 août 2015
Tarifs : Gratuit
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune
Du 21 juillet 2015 au 09 août 2015
Tarifs : Gratuit
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune
Le Foyer Pour Tous de Beaulieu vous propose sa vogue annuelle au programme un concours de pétanque, pêche à la ligne, apéritif et animation zumba, repas Ravioles, feu artifice et grande nouveauté la descente de la Blache en caisse à savon et carrioli. Les jeunes qui ont participé à la construction de leurs caisses à savon pourront exercer leurs talents de pilote, des bâptèmes seront également organisés.
Plus d'info
les caisses à savon... késako ?
Une quinzaine d’enfants filles et garçons entre 9 et 14 ans se sont réunis deux après midi lors des vacances scolaires pour une nouvelle activité au sein du Foyer Pour Tous : Fabriquer et conduire une caisse à savon.
Une dizaine de séances mêlant bricolage et pilotage ont été nécessaires pour mener à bien ce beau projet.
La ligue Alpes nous a prête durant toute l’année un carrioli pour modèle, ce sera donc notre première construction.
Une caisse à savon est un véhicule ne possédant pas de moteur, il se déplace par la seule force de la gravité. il est composé de bois ou de métal, de roues, d'un volant et de freins. Les caisses à savon peuvent être construites et utilisées par des enfants pour le simple plaisir de descendre de petites pentes mais elles peuvent l’être aussi pour de véritables compétitions.
Les pièces techniques en bois ou aluminium nécessitant de l’outillage lourd ont été confiées à des entreprises ou artisans locaux .
Tous les enfants ont pu imaginer le décor qu'ils réserveraient à leur caisse en colorisant une esquisse en noir et blanc. Un vote a permis de choisir le décor retenu.
Une séance de peinture au pistolet a clôturé l’activité bricolage de l’année.
Place désormais au pilotage pour cette 1ere Descente de la Blache durant laquelle le public pourra observer les différents types de caisse à savon : les Kart (construit a partir d’un châssis de kart), les Carrioli et les bitza, construites de toutes pièces au grés de l’imagination de chacun.
Françis Gerbert-Genthon