Du 11 août 2021 au 18 août 2021
Horaires : -
Tarifs : -
Il suffit de quelques grains de pollen par mètre3 d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles. Où prospère l’ambroisie ? Partout où ses graines peuvent trouver des conditions favorables à son cycle annuel. C’est une mauvaise herbe qui colonise une grande variété de terrains non végétalisés ou remaniés. Comment lutter contre l’ambroisie ? La destruction peut se faire par arrachage, tontes ou fauchages répétés menés sur les zones contaminées. En dernier recours, la lutte chimique peut être utilisée de façon raisonnée, au moyen de produits homologués.
Quand lutter contre l’ambroisie ? Pour interrompre le cycle annuel de la plante et réduire le stock de semences dans les sols, les interventions sur les plants d’ambroisie (arrachage, fauchage, déchaumage, désherbage, …) doivent avoir lieu avant la grenaison . Pour prévenir l’émission de pollens allergisants , les interventions (arrachage, fauchage, déchaumage, désherbage, …) sur les plants d’ambroisie de l’année doivent avoir lieu impérativement avant la floraison.
Qui est chargé de la lutte contre l’ambroisie ? En Isère, un arrêté préfectoral du 7 mars 2000 fixe le caractère obligatoire de la lutte contre la prolifération et la dissémination de l’ambroisie qui incombe à tout propriétaire ou gestionnaire de terrain. (le Maire peut faire procéder à la destruction des plants aux frais de l'intéressé)
pour en savoir +
Le RNSA et l’observatoire des ambroisies (adresse mail) se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.