Vendredi 01 novembre 2019
Horaires : -
Tarifs : -
Le mot Halloween vient de l’expression « All Hallows’ Eve » qui désigne « la veille de la Toussaint » en anglais. La fête marque donc la journée du 31 octobre, jour qui précède la fête de tous les Saints fixée au 1er novembre.
On pense souvent qu’Halloween est une fête typiquement américaine et, pourtant, ses origines remontent bel et bien en Europe… Halloween s’inspire en fait de l’ancien rite celtique de Samhain, une fête qui marquait à l’époque le changement des saisons et le passage des mois d’été ensoleillés aux mois sombres de l’hiver. On allumait alors un feu, on préparait des douceurs à partager et on se costumait pour éloigner les mauvais esprits.
Avec l’essor du christianisme, ce rite païen a été fortement combattu par les premiers chrétiens, qui voyaient d’un très mauvais œil toute célébration de fêtes sans origine religieuse. Et c’est le pape Grégoire III qui imposa, au 8ème siècle, la fête de la Toussaint le 1er novembre.
La citrouille sculptée est évidemment l’emblème d’Halloween ! Le principe est de vider une citrouille, de l’affubler d’un regard inquiétant et de placer une bougie à l’intérieur pour lui donner vie… Halloween a pris un virage effrayant en 1820 avec la sortie du roman The Legend of Sleepy Hollow, signé par Washington Irving qui raconte l’histoire d’un cavalier sans tête qui sème la terreur dans la région du Val Dormant (Sleepy Hollow en anglais).
Une autre composante indissociable d’Halloween c’est la chasse aux bonbons. Les enfants sonnent aux maisons et appartements de leur quartier en lançant « Trick or Treat ! « un mauvais tour ou des bonbons ».
Joyeux Halloween à tous !