Publié le Vendredi 01 mars 2019
En France, quelque 192 300 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Sapeur-pompier, pourquoi pas vous?
Ces conditions d'engagement vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres». Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux SPV :
Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier) Résider légalement en France Être en situation régulière au regard des obligations du service national Jouir de ses droits civiques Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions Être en situation régulière au regard des obligations du service national Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique Adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.
Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service. Les pompiers ne sont pas rémunérés mais perçoivent une indemnisation horaire non soumise à impot.
(v_red Loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique) en savoir plus : www.legifrance.gouv.fr OU ici