Du 14 mars 2016 au 20 mars 2016
Tarifs : Gratuit
"Qu'entend-on par handicap physique ?
Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à croire il ne s'agit en rien d'un handicap, mais d'une terminologie servant a regroupé les trois grands types de déficiences motrices. Quatre grands groupes dans lequel on trouve ainsi le handicap moteur qui recouvre l'ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
La deuxième sera elle répertoriée dans le handicap sensoriels. Un handicap qui ne cesse d'évoluer, Près d'un million et demi de personnes sont malvoyantes dont 77 000 sont aveugles. Génétique, maladie, accident, les causes sont tout aussi très variées.
Enfin les déficiences auditives moins visibles mais qui sont néanmoins très handicapantes. Aujourd'hui plus de trois millions et demi de personnes seraient ainsi malentendantes. Car si la perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives peuvent apporter une réelle amplification, certain ne le souhaitant pas préférant la pratique de la langue des signes."
Stéphane LAGOUTIERE - France Handicap Info