Dimanche 06 novembre 2016
Horaires : 17h30
Tarifs : 4€
Projection de L’image manquante de Rithy Panh
17h30 / Cinéma Les Méliès - St Marcellin
Dans le cadre du Mois du film documentaire - 4€
« Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire ». Rithy Panh utilise des figurines d'argile et des images d'archives pour raconter les atrocités des Khmers rouges.
Prix "un Certain Regard" à Cannes et nommé aux Oscars et dans de nombreux festivals.
« L’image manquante est en quelque sorte la mémoire qui manque aux cambodgiens, 30 ans après son génocide. Rithy Panh signe une œuvre bouleversante, mêlant de façon délicate histoire et journal intime ». Les fiches du cinéma, 21 octobre 2015.
Projection suivie d’une rencontre avec Tian, bédéiste et ami du réalisateur. Tian a publié L’année du Lièvre, BD en trois tomes qui racontent l’histoire de sa famille cambodgienne.
Suite à la journée du 2 novembre à Cognin-les-Gorges et Vinay dans le cadre de l'événement "Hospitalité d’hier et d’aujourd’hui ? Regards pluriels sur le centre d’accueil de Cognin-les-Gorges (1977-1992)"
Dans le cadre de la biennale Traces et comme prémices de la Biennale de Nord en Sud 2017
Organisé par : Commune de Cognin-les-Gorges / ACCR 5ème saison / Le Grand Séchoir / Médiathèque de Saint-Marcellin /
Cinéma Les Méliès / Ecran Libre. En partenariat avec : Université Populaire du Royans / AIR (Accueil Interculturel en Royans)