Jeudi 11 novembre 2021
Horaires : -
Tarifs : -
Il y a 103 ans, on sonnait la fin de la Première Guerre mondiale et l’Armistice avait un goût de victoire.
La Grande Guerre, que l’on souhaitait la dernière, était enfin terminée.
Les poilus pouvaient rentrer à la maison, retrouver leurs familles …
Le canon s'est donc tût à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918 sur le front au Nord-Est de l'Hexagone… et par conséquent dans toute l'Europe.
Les soldats sortent alors des tranchées mais les festivités sont forcément endeuillées.
À partir de 11 heures du matin le 11 novembre 1918, volées de cloches et sonneries de clairon annoncent la fin des combats sur le front occidental.
Ils retentissent après quatre ans de guerre qui ont laissé une France exsangue et 1 500 000 victimes, jeunes pour la plupart. Au total, la Grande Guerre a fait plus de 8 millions de morts et de blessés.
"...Ce 11 novembre, la France reconnaissante fera cortège au cercueil d'Hubert GERMAIN jusqu'à la crypte de la France Combattante au Mémorial au Mont Valérien, selon la volonté du Gal de Gaulle, l'ultime combattant de la Libération y reposera.
La flamme des compagnons s'est éteinte mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage." Extrait du discours de Mme la Ministre Déléguée Genevière DARRIEUSSECQ