Publié le Vendredi 01 janvier 2021
Publié le Vendredi 01 janvier 2021
Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier.
Mais une réforme a remanié la date de la galette des Rois pour que chacun puisse en profiter un dimanche.
Le gâteau se dévore à présent le deuxième dimanche après Noël. C'est en général le premier dimanche de l'année. Notez tout de même que la galette peut néanmoins se déguster plus largement durant la première quinzaine du mois de janvier.
Saviez-vous que cette tradition culinaire remonte au XIIIe ou au XIVe siècles, où l'on retrouva les premières traces du partage d'une galette lors de l'Epiphanie. Une galette, coupée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier nécessiteux qui se présentait...
Dans l'imaginaire chrétien, la galette des rois fait référence aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l'enfant de précieux présents. Mais on apprend vite, en se penchant sur la question, que l'Epiphanie (ou son équivalent) était déjà fêtée bien avant l'avènement de la religion chrétienne.
On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et donc le culte des Saturnales, également lié au solstice, d'hiver comme d'été. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. Une tradition qui, au Moyen Âge, est devenue celle du "gâteau des rois". Pour certains, l'appellation viendrait de la redevance qu'il fallait verser à son seigneur à la même époque. Redevance généralement accompagnée elle-même d'un gâteau.