Publié le Mercredi 05 avril 2017
Publié le Mercredi 05 avril 2017
C’est en 1789, au lendemain de la révolution française que le droit de vote a fait son apparition dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sous la forme du suffrage censitaire indirect (seuls les citoyens hommes payant l’impôt étaient concernés à l’époque).
Il faudra attendre les élections municipales de 1945 pour que tous les citoyens français majeurs (hommes ET femmes) et disposant de leurs droits civiques puissent aller déposer leur bulletin de vote dans l'urne après plusieurs évolutions au gré des changements politiques aux XVIIIe et XIXe siècles.
Bref, nos ancêtres se sont longuement battus pour que nous puissions aujourd’hui faire entendre notre voix et faire nos propres choix pour la nation. Pourtant, nous sommes loin d’utiliser ce droit de vote autant que nous le devrions.
Le premier tour des élections régionales de 2015 l’a encore montré : selon les premiers chiffres avancés, 49,5 % des Français ne sont pas aller voter. Si le chiffre est légèrement moins important qu’en 2010 (53,6 % d’abstention), il n’en reste pas moins que près d’un Français sur deux a choisi de ne pas se déplacer pour s’exprimer.
source : au féminin.com