Du 30 mai 2017 au 31 mai 2017
Horaires : -
Tarifs : -
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire évolutive touchant le cerveau et la moelle épinière. Elle débute chez l’adulte jeune (autour de 30 ans, deux femmes pour un homme) et évolue souvent en deux périodes (formes évolutives) :
- Dans les premières années, souvent par poussées (apparition de nouveaux symptômes régressant plus ou moins complètement) entrecoupées de périodes de rémissions : on parle de formes rémittentes ;
- après un temps très variable, ou parfois d’emblée notamment lorsque la maladie survient à un âge plus avancé, l’évolution est ou devient progressive.
La cause précise de la SEP reste inconnue, elle est multifactorielle. Il existe une prédisposition génétique (risque un peu plus grand pour les membres de la famille d’un sujet atteint) mais la SEP n’est pas une maladie héréditaire.
On sait que sa fréquence est plus grande dans le nord de la France (et de l’Europe) qu’au sud. On connaît de mieux en mieux le mécanisme qui conduit aux lésions : c’est le système de défense immunitaire de l’individu qui se retourne contre l’organisme lui-même (on parle de maladie auto-immune). La maladie peut se révéler (ou des poussées apparaître) après des évènements immunitaire (infection, vaccination), un traumatisme, un stress important mais ces éventuels facteurs déclenchants ne sont pas des causes de la maladie elle-même, notamment les vaccins (il n’y a pas plus de personnes malades chez les personnes vaccinées que chez celles non vaccinées).
Source : L’accompagnement des personnes handicapées motrices. Dr M. Delcey. Ed. APF 2000