Publié le Jeudi 29 juin 2017
Publié le Jeudi 29 juin 2017
Suite à une baisse d’effectif, l’école de St Romans est visée depuis le 20 juin par une mesure de fermeture éventuelle de classe pour la rentrée prochaine. Si d’ici au 4 septembre les effectifs n’augmentent pas, la 6ième classe sera fermée. Avec 128 inscrits à date, il manque une dizaine d’élèves pour le maintien de cette classe. C’est le comptage des élèves le jour de la rentrée qui décidera de l’avenir de cette 6ième classe. La direction de l’école se prépare donc à une éventuelle fermeture. Avec le départ en retraite de Mr Vittoz, c’est Mme Pottier qui devrait reprendre la classe de CP en cas de fermeture. Si la fermeture est évitée, un nouvel enseignant prendra la place de Mr Vittoz. A cause de cette situation d’attente, l’organisation des classes est très compliquée. En effet, avec 28 CP, 22 CE1, 27 CE2, 22 CM1 et 29 CM2, l’équilibre des classes et la répartition des effectifs risquent d’être un vrai casse-tête !
Après la suppression du maître E dans le canton, la commune se mobilise pour éviter cette fermeture. Yvan Créach, Maire, et Micheline Blambert, adjointe aux affaires scolaires, ont rencontré l'inspectrice de secteur afin de lui exposer les arguments de la commune (l’impact négatif de la suppression du maitre E, les gros efforts financiers fournis pour la construction des écoles équipés des dernières technologies, la construction à venir de 27 maisons, et un village et sa population pénalisés par la fermeture d'une classe…). Ces arguments seront remontés à Mme Fis. L’inspectrice conseille aux familles de prendre rendez-vous avec elle avant d'entreprendre des démarches houleuses qui seraient contre productives. Dans l’attente, un courrier a été adressé à la nouvelle députée de la circonscription, Élodie Jacquier-Laforge pour une demande de rendez-vous URGENT à St Romans.
Une réunion publique d'informations aux familles avec l'IEN sera organisée fin août par la commune. Les familles seront informées par courrier.