Publié le Jeudi 15 mars 2018
Publié le Jeudi 15 mars 2018
L'hiver se terminera le lundi 19 mars 2018 et le printemps aura lieu du mardi 20 mars au mercredi 20 juin 2018
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours. L'inclinaison de l'axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons.
Ces quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) durent environ trois mois chacune. Ces quatre périodes de l'année ont des conditions climatiques à peu près constantes2. Les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver marquent le début de chacune des saisons. La notion de saison est connue depuis l'antiquité. Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, l'astronome et mathématicien Ératosthène est parvenu à calculer l'inclinaison de l'axe de la terre, phénomène responsable des saisons. L'astronome Hipparque de Nicée découvre au 2ème siècle après J.-C. la précession des équinoxes.
La naissance du cycle des saisons est également présente dans la mythologie grecque avec le mythe de Perséphone. Fille de Zeus et de Déméter, elle épousa contre son gré le dieu Hadès qui la retint prisonnière dans le monde des Enfers. En vue de récupérer sa fille, Déméter, déesse de l'agriculture et des moissons, cessa de faire fructifier la terre. Afin de ne pas laisser le monde mourir, un compromis fut trouvé entre Zeus, Hadès et Déméter : Perséphone doit passer 6 mois dans le monde des Enfers et six mois sur Terre. Ces deux périodes représentent l'hiver et l'été.
SOURCES : extrait du poème Henri DURAND (1818-1842) et i-calendrier.fr