Voir l'image en grand

Culture

Dimanche 30 avril 2023

Horaires : -

Tarifs : -

4281 Français ont été reconnus Justes parmi les Nations par l’Institut International pour la mémoire de la Shoah de Yad Vashem. Ces 4281 Justes sont la partie émergée de tous ces Français qui ont refusé la collaboration et qui ont permis à notre pays de sauver la majeure partie de la communauté juive.
Ces Justes sont aux côtés des Résistants, l’Honneur de la France. A tous ceux qui surdimensionnent les pages d’ombre de notre histoire, il nous appartient d’opposer ces pages de lumière.

Parmi eux, celle dont notre Ecole Elémentaire porte le nom : Joséphine BOUCHER qui recueilli à Saint-Romans,Shumel et Noami Smrodyni, jeune couple juif polonais, qui avait émigré en France. Shumel trouve un petit logement et un emploi de menuisier chez M. Brunet.
Par sécurité, Judith, est confiée à Joséphine Boucher, qui la protégera jusqu'à la fin de la guerre.
La vie commence à s'organiser quand un jour de septembre 1943, M. Roux, maire de Saint-Romans, conseille à la famille de quitter le village pour la montagne, car miliciens et collaborateurs sont en effervescence dans le village.

La famille trouve un nouveau refuge, dans une ferme isolée au lieu-dit les Nouviaux chez Ageron qui accueillent spontanément la famille Smrodyni à qui ils cèdent la chambre de leur fille Estelle et les cachent dans le grenier lorsqu'ils ont de la visite.
Ils resteront presque un an chez les Ageron, aidant aux travaux de la ferme et aux travaux ménagers.
En juin 1944, les Allemands arrivent sur le plateau du Vercors. Ils visitent avec acharnement et de manière systématique les fermes à la recherche des résistants et n'hésitent pas à incendier les fermes et à tuer les occupants suspecter d'appartenir à la Résistance. Une nouvelle fois Shumel Smrodyni cherche un refuge, plus sûr, et entre en contact avec la famille Idelon dont la ferme est située en contre-bas du village de Presles au lieu-dit les Arnauds. Les parents exploitent la ferme tandis que les fils fabriquent du charbon de bois.

Auguste et Georges conduisent Shmuel dans une baraque particulièrement isolée dans la montagne non loin des fours à charbon et qui sert de remise à outils. Spontanément cette famille offre ce refuge sécurisant à la famille Smrodyni et pour renforcer leur sécurité déplacent les fours afin d'éviter tout passage.
La famille est ravitaillée régulièrement par les Idelon qui montent des provisions données par Joséphine Boucher.

Mais le 27 juillet 1944, sur dénonciation, les Allemands envahissent la ferme des Idelon. Ils blessent grièvement le jeune Auguste, qui décèdera le lendemain de ses blessures, et arrêtent Georges, qui ne parlera pas et réussira à s'échapper pour rejoindre son groupe de maquisards.
Deux jours plus tard les Allemands incendient la ferme des Idelon. Les Smrodyni montent alors se cacher dans une grotte plus haut dans la montagne. Judith les a rejoint et ce sont les familles Ageron et Idelon qui assurent le ravitaillement de la famille. Un jour d'Août 1944, ils entendent de la musique qui leur parvient de la ferme des Ageron : c'est le signal convenu et tant attendu qui annonce la Libération.

La famille Smrodyni rentre à Paris début 1945. Elle ne perdra jamais le contact avec ses sauveurs. Charles était présent à l'inauguration de l'Ecole Elémentaire, et regardait avec ferveur ce coin de montagne qui les avait chaleureusement accueillis.

Les coordonnées

  • Adresse
    • Ecole Joséphine BOUCHER
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 596 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées