Publié le Mardi 13 novembre 2018
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune
Publié le Mardi 13 novembre 2018
Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune
Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
La population s’était rassemblée devant la mairie et lorsque les cloches ont sonné à 11 h 11, le cortège s’est rendu au cimetière, devant le monument aux morts où des gerbes ont été déposées.
Les enfants des écoles portaient un drapeau bleu, blanc, rouge. Après les discours officiels durant lequel le maire, Denis Falque a rappelé le nom des soldats morts pour la France, cette année, et à l’appel de chacun des noms des poilus morts pour la France inscrits sur le monument, un élu a accompagné un enfant sur la tombe correspondante pour y déposer des fleurs.
Un bouquet a aussi été déposé sur la tombe de René Sylvestre mort lors de la seconde guerre mondiale. Les enfants ont chanté « le soldat » et « La Marseillaise » avec beaucoup de cœur. Après la minute de silence, un poème transmis par le Souvenir Français a été lu puis, dans le souci de mémoire pour tous les soldats morts pour la France,
le cortège est reparti vers l’église, devant la stèle du 19 mars 1962 où une gerbe a été déposée. André Cony, représentant de la FNACA a chanté avec beaucoup d’émotion la chanson des anciens d’Algérie. Les enfants ont renouvelé leur prestation musicale pour terminer la cérémonie.