Publié le Lundi 04 mars 2019
Publié le Lundi 04 mars 2019
En la présence de Jean Louis Rami, Vice-Président départemental de la FNACA, Lucien Jacquot responsable du secteur, Robert Dupont membre du bureau départemental, Yvan Créach Maire de St Romans, Alain Buisson représentant le Maire de Pont en Royans et Edmond Gelly, Président du comité FNACA Saint Romans Royans Isère, Gisèle Chourreau et Micheline Blambert déléguées auprès des anciens combattants de la mairie de Saint Romans;
Tous les comités du Sud Grésivaudan étaient représentés avec 86 participants;
La lettre ouverte au Président de la République rappelant les principales revendications est à transmettre aux responsables locaux, afin d’être remise à M. Macron lors d’une entrevue prévue avant l’été.
Les principales revendications concernent :
- La revalorisation du point des pensions
- L’attribution de le demi-part fiscale à toutes les veuves d’Anciens combattants
- La mention « Mort pour la France » pour l’ensemble des camarades tombés en Afrique du Nord, quelle que soit la circonstance du décès
- La pérennisation de l’ONACVG et le renforcement de ce service de proximité
Les demandes de carte du combattant, attribuées aux personnes ayant effectué des services en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 : plus de 300 demandes ont été reçues pour le département de l’Isère et certaines ont déjà été acceptées par la commission. Toutes les personnes concernées par cette période doivent prendre contact avec un responsable local, afin de faire reconnaître leurs droits.
Cérémonie du 19 mars au Mémorial de Montferrat, un car est prévu au départ de Saint Marcellin, les volontaires doivent se faire inscrire rapidement auprès des responsables locaux.
Une intéressante exposition sur la Guerre d’Algérie était proposée par le bureau départemental, lors de cette réunion. La séance de travail s’est prolongée par des échanges amicaux autour d’un verre de l’amitié et apéritif dînatoire.