Publié le Samedi 16 mars 2019
Publié le Samedi 16 mars 2019
Historiquement, les femmes et les personnes en situation de handicap objets de nombreux préjugés font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie. Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie...force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap impliquent bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques. En termes de textes fondamentaux1 , la prise en considération des femmes en situation de handicap est assez récente. Si la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes datant de 1979 est un texte fondateur pour leurs droits, elle ne fait pas mention de la dimension du handicap.
C’est la Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes en 1993 qui cite pour la première fois les femmes en situation de handicap comme faisant partie des catégories vulnérables...
...En France, le Défenseur des droits publie un rapport sur l’emploi des femmes en situation de handicap en novembre 2016. Appelant « à une vigilance particulière à leur égard », il émet différentes recommandations concernant l’éducation et l’emploi mais aussi la visibilité des femmes handicapées, la lutte contre les stéréotypes et la nécessité de données statistiques dans des dimensions intersectionnelles (c’est-à-dire prenant en compte les discriminations multiples qui peuvent se croiser, se renforcer).
SOURCE / APF France Handicap