Publié le Mercredi 07 août 2019
Publié le Mercredi 07 août 2019
Après en avoir parlé pendant des mois, avoir suivi un entrainement spécifique avec l’ascension des cols durs dans la région pendant des semaines, plus de cinquante licenciés du Club Cyclotouriste ont pris la direction d'ARABBA (Italie) pour un séjour d'une semaine dans la chaîne de montagne des Dolomites située dans le nord des Alpes italiennes. Les cyclos ont pu dès le dimanche commencer à escalader les grands cols dans les Dolomites. Cependant priorité était donnée, avant le grand départ, aux quelques 9000 cyclistes qui participaient à "La Marathon des Dolomites" (138 km et 4250 m de dénivelé) !
Les randonneurs empruntant les moyens mis en oeuvre sur place (bus navette - télécabines) pour se rendre au départ de leurs sorties et profiter des très beaux paysages à plus de 3000 m d'altitude. Les cyclos, ont gravi de nombreux cols à plus de 2000m d'altitude. Certains retiendront la montée infernale sur le site des Trois Cimes de Lavaredo (2333m). Ce jour là, la montée de 7.5 km était interdite à la circulation routière - une montée sèche avec ses 4 derniers kms et ses 464 m de dénivelé avec des passages à 16 -17%. Il y aura aussi le Passo de Fedaia (2057m), une montée de 15 kms dont les 6 derniers kilomètres feront "souffrir" avec en prime les 15% dans le dernier kilomètre tout comme le Passo Valparola (2192m), un col interminable.....
Tout ce séjour s'est passé dans une ambiance exceptionnelle, sans incident ou accident. Les conditions d'hébergement très agréables et la restauration à la hauteur de nos espérances permettront au cyclos comme aux randonneurs de se remettre en selle le lendemain.
Samedi 13 juillet 2019, c'est sous la pluie que les membres du Cyclo Saint-Romans ont quitté Arabba avec beaucoup de nostalgie, gardant en mémoire le paysage exceptionnel de cette région et de nombreuses photographies seront là pour nous remémorer ces moments inoubliables.
Il reste encore des cols à gravir ....... et qui sait si dans les années à venir, une autre aventure dans les Dolomites ne sera pas au programme.