Publié le Jeudi 20 février 2020
une cinquantaine d’adhérents du Souvenir Français du comité Royans Vercors Isère, s’est retrouvée à la salle de fête de St Pierre de Cherennes pour participer à l’assemblée générale. C’est René Blay, président du comité, qui a ouvert l’assemblée en remerciant les présents, élus et adhérents.
Après la minute de silence en mémoire des disparus de 2019, le président a passé la parole à André Romey, maire de la commune, qui a présenté son village, et remercié les adhérents pour leur implication dans le devoir de mémoire. Le président a ensuite rappelé l’action déterminante de deux personnalités en faveur de la création du Comité Royans Vercors Isère, Albert MILLET, ancien Délégué Général départemental du Souvenir Français et Louis BEYLE qui a su convaincre les personnes susceptibles de s’engager dans la gestion du comité.
Edmond Gelly, secrétaire, a fait le bilan 2019, en indiquant la participation du Souvenir Français à 64 commémorations dans le canton et aux alentours. Le comité a également remis à l’Honneur 2 deux lieux de mémoire sur la commune de Presles, le lieu-dit « le Ruisseau » en mémoire de Roger Rapelin et le Charmeil en mémoire de Robert Gaudillot, tous deux victimes de la barbarie Nazie.
projet 2020 : Le Souvenir français va continuer à développer le nombre de ses adhérents, participer à un maximum de commémorations officielles, accompagner les communes dans leur démarche pour la rénovation ou la création de leur monument aux morts ainsi que la réhabilitation des tombes en déshérences comme notamment la rénovation de la tombe de Pascal Lucien à Saint Romans.
Avant de laisser la parole à Geneviève Chazotte, trésorière de l’association, pour la présentation du bilan financier positif. Le jeune Jocelyn Rozand, qui avait participé aux cérémonies du 14 juillet 2019 à Paris, a pris quelques minutes pour partager son extraordinaire expérience. Après l’approbation par l’ensemble de l’assemblée des bilans, le comité a proposé la création d’un poste de vice-président en charge de la mobilisation de la jeunesse et de la communication et c’est tout naturellement que Jocelyn Rozand en a pris la tete. Messieurs Jean Feugier, Bernard Bourne et Jean Marie Clos ont également fait leur entrée dans le comité.
En fin de séance, Bernard Pérazio a pris la parole pour remercier le Souvenir français pour son action de devoir de mémoire, en associant Gisèle Champon de St Romans et son formidable travail de généalogie. Il a également eu une pensée émue pour Louis Beyle.
Pour terminer cette matinée, et juste avant de partager le verre de l’amitié devant l’exposition photo, l’assemblée s’est rendue au monument aux morts de St Pierre pour y déposer une gerbe.